Misty Slopes

Blog

  • vigerm19

Conseils naturopathiques pour la saison estivale

Dernière mise à jour : 24 août


Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il faut laisser aller toutes tes bonnes habitudes :) Voici quelques suggestions pour conserver de saines habitudes de vie même pendant l'été :)



1. T'exposer au soleil intelligemment pour faire le plein de vitamine D



En Amérique du Nord, on est souvent carencé en vitamine D. En effet, environ 1 Canadien sur 3 a une carence en vitamine D. En hiver, environ 40 % des Canadiens avaient une concentration sanguine de vitamine D inférieure au seuil, comparativement à 25 % en été. Une bonne raison de continuer de s'exposer au soleil en été.

Il faut s'exposer mais cependant sans se brûler. Pour la synthèse de la vitamine D, il faut s'exposer l’équivalent en surface des mains et du visage de 10 à 15 min./jour minimum; ou 5 minutes 3 fois par jour matin, midi et fin PM (selon le type de peau) sans protection solaire. Plus la surface de peau exposée est grande, moins longtemps on a besoin de s’exposer. Il faut prendre en considération son type de peau : pour les enfants , les personnes âgées et les gens à la peau sensible et claire , favoriser un ensoleillement plus répété que prolongé. Avant une séance d’héliothérapie privilégier un repas frugal, éviter l’alcool, les aliments riches en protéines, sucre et farine raffinés. S’assurer d’apporter à son organisme abondance d’antioxydants via une alimentation riche en fruits et légumes frais et variés, en noix et graines, en bons gras. Penser à des suppléments d’antioxydants au besoin pour leur effet protecteur (particulièrement bêta-carotène, vit. E). Ensuite, n'oubliez pas de vous hydrater adéquatement. Attention aux multiples produits photosensibilisant en dermatologie, comme en herboristerie ou en aromathérapie; les plantes contenant des coumarines (fenouil, céleri, persil, panais, angélique, aneth, anis, coriandre, bergamote, citron, etc.); sans oublier le millepertuis. Éviter également le soleil durant les phases actives d’herpès, de zona ou de lupus; ou encore pour certains cas d’affections cardiaques, rénales, ou pulmonaires; un avis médical est requis.

Finalement, tel que mentionné, il faut s'exposer sans se brûler. Alors, pour les exposition prolongées, veuillez appliquer une protection solaire à écran minéral (oxide de zinc ou de titane). Pour vous aider à choisir votre écran solaire, vous pouvez consulter mon article à ce sujet sur le site de mon association professionnelle.


2. Profitez de l'abondance des fruits et légumes locaux



Pendant l'été tu n'as pas d'excuses pour ne pas consommer un maximum de fruits et de légumes locaux pour faire le plein d'antioxydants, de vitamines, minéraux et de fibres. En naturopathie, on conseille de consommer 60% de fruits et légumes lors d'un repas. Donc plus de la moitié de l'assiette en fruits et légumes. N'oublie pas les légumes verts, ils sont denses en vitamines et minéraux :) Avec toute l'abondance de végétaux locaux que la saison nous procure, profites-en pour faire le plein de nutriments :)


3. Prendre des vacances



Et oui parce que prendre des vacances ce n'est pas qu'amusant, ça a également des bénéfices pour la santé. Voici ces bénéfices :


✅Réduction du stress. Une étude publiée l'année dernière par l'American Psychological Association a conclu que les vacances contribuent à réduire le stress en éloignant les gens des activités et des environnements qu'ils associent au stress et à l'anxiété. Les effets durent également au-delà de la durée des vacances.


✅Prévention des maladies cardiaques. De nombreuses études ont mis en évidence les avantages pour la santé cardiovasculaire de prendre des vacances. Dans l'une, les hommes à risque de maladie cardiaque qui ont sauté des vacances pendant cinq années consécutives étaient 30% plus susceptibles de souffrir de crises cardiaques que ceux qui ont pris au moins une semaine de congé chaque année. Même manquer un an de vacances était associé à un risque plus élevé de maladie cardiaque.


✅ Amélioration de la productivité. La société de services professionnels Ernst & Young a mené une étude interne sur ses employés et a constaté que pour chaque tranche supplémentaire de 10 heures de vacances prises par les employés, leurs notes de performance en fin d'année s'amélioraient de 8 %.


✅ Mieux dormir. Les chercheurs disent que les vacances peuvent aider à interrompre les habitudes qui perturbent le sommeil, comme travailler tard dans la nuit ou regarder un écran rétroéclairé avant de se coucher. Si tu es stressé par le travail et que tu trouves que ton sommeil est perturbé à cause de l'anxiété ou de la tension, prends du temps et apprend à réinitialiser ton rythme de sommeil.


4. Faire des activités que tu n'es pas habitué de faire



Pourquoi je te propose ça? Parce que selon le docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude, il s'agit d'une des meilleure façon de se reposer. Selon lui, le fait de faire de nouvelles activités permet en fait à notre corps d'utiliser différents systèmes qu'on utuliserait pas ou moins normalement et ainsi aux systèmes qu'on utilise couramment dans la vie de tous les jours de se reposer. Alors, quelle nouvelle activité as-tu envie d'essayer cet été?


5. Profite de la nature au maximum



Plusieurs personnes s’entendront pour dire que la nature est apaisante et agréable à regarder, mais savais-tu que c’est un incontournable pour la santé mentale et physique ainsi que pour nos fonctions cognitive ? Eh oui, passer du temps en nature est bon pour le système nerveux, le cerveau, ke système respiratoire, le système immunitaire et la santé globale. L'été est sans doute le meilleur moment pour profiter le plus possible de la nature. Pour découvrir les nombreux bienfaits de celle-ci sur ta santé, je t'invite à lire mon article à ce sujet dans le magazine Vitalité Québec.


6. Faire des activités Yin



L'été étant une période Yang , on a besoin de plus de Yin pendant cette période pour équilibrer. Le concept du Yin/Yang nous vient de la médecine traditionnelle chinoise et est un concept qu'on peut appliquer à plusieurs activités dans la vie. Le Yin représente le repos, le calme, le féminin alors que le Yang représente le dynamisme et le masculin. Dans cette période dynamique qu'est l'été, les activités yin nous permettent de nous déposer, de nous reposer et surtout de garder l'équilibre. Par exemple voici quelques activités plutôt yin à intégrer dans ton quotidien : la lecture, la méditation/visualisation, le yin yoga, les marches en pleine conscience, etc.



Si tu souhaites aller plus loin et obtenir un accompagnement personnalisé pour l'amélioration de tes habitudes de vie, n'hésites pas à faire appel à mes services. Réserve dès maintenant ton appel découverte gratuit :)


Reçus d'assurances disponibles.




En te souhaitant de passer un été formidable qui te permettra de recharger tes batteries :)


Mélissa




98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout