Misty Slopes

Blog

  • vigerm19

Accompagnement naturopathique en prévention, pendant ou après un burn out


Selon une étude de l’organisation de Recherche en santé mentale menée à la fin de 2021, 41% des jeunes canadiens de 18 à 34 ans disent souffrir d’épuisement professionnel. La situation est loin d’être plus encourageante à travers le monde: 81% des travailleurs sondés dans le cadre de l’étude Pulse of Talent 2022 disent avoir vécu un épuisement professionnel dans la dernière année et 35% des 7000 répondants situés dans 7 pays de l’OCDE disent avoir ressenti des «symptômes extrêmes».


Ces donnés témoignent d'une augmentation des symptômes d'épuisement dans la population générale au cours des dernières années. En effet, on a du s'adapter plusieurs fois à de nouvelles situations et nouvelles mesures en plus de voir le niveau d'anxiété et de stress général monté et de devoir réduire nos contacts sociaux par moment. Notre système d'adaptation a été mis a rude épreuve et s'est épuisé pour plusieurs d'entre-nous. Ajoutons à ceci la charge mentale reliée au travail et à la famille que viv pelusieurs d'entre-nous ! Pas surprenant que l'épuisement touche de plus en plus de gens.


Comment repérer les signes avant-coureurs?


Le burn-out est tout d'abord de l'usure. Il n'arrive pas du jour au lendemain. En effet, on peut voir certains signes avant courreur pour nous permettre de mettre un frein , de faire des changements dans notre vie ou simplement de prendre une pause ou un arrêt.


Selon les psychologues, les premiers signes se manifeste surtout dans l'attitude. J'ai d'ailleurs pu l'expérimenter par moi même. En effet, on devient moins motivé, plus irritable, moins patient et moins tolérant. Ceci peut s'accompagner de problèmes de sommeil comme la difficulté à s'endormir ou des réveils fréquents durant la nuit. On remarque également que les personnes épuisés ont tendance à vouloir s'isoler car le contact avec les autres demande trop d'énergie.


Il peut être difficile d'avoir une opinon objective de sa propre attitude mais il peut être aidant de porter une attention particulière aux commentaires de notre entourage par rapport à celle-ci. De plus, prendre des moments seul dans le calme pour se questionner sur comment on va réellement peut permettre d'éviter de se rendre au bout du rouleau.


Comment la naturopathie peut vous aider à prévenir ou à vous soutenir pendant et après un épuisement


Sortir d’un burn-out ou le prévenir implique du repos, du ressourcement, des changements dans ses habitudes de vie et dans certains cas de l'aide psychologique. La naturopathie a certainement sa place dans cet accompagnement aux changements. En tant que naturopathe, je suis formée pour vous aider à changer vos habitudes de vie dans le but d'améliorer votre bien-être. De plus, j'ai moi-même vécu un épuisement alors je connais les différentes étapes à travers lesquelles on peut passer.


L’accompagnement naturopathique consistera, entre autres, à un rééquilibrage alimentaire, au maintien d’une flore intestinale saine, à adopter une stratégie pour la gestion du stress (impliquant des activités de relaxation, respiration, etc.), à favoriser le retour à l’activité physique, à supporter le sommeil et/ou à revoir l’hygiène de sommeil, et à adopter l’environnement. Il est également possible d’avoir recours aux suppléments et aux plantes pour soutenir le corps là où il en a besoin.


Si tu souhaites obtenir un accompagnement personnalisé suite ou en prévention d'un épuisement, n'hésites pas à faire appel à mes services. Réserve dès maintenant ton appel découverte gratuit :)


Reçus d'assurances disponibles.


Avec bienveillance :)


Mélissa Viger ND. A

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout